Le portrait d’Ada Camara n’aura pas lieu !

Ada Camara

« Personne n’est inaccessible à personne. La possession des sublimes n’est fermée qu’à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades ». Cette citation du réalisateur Français, Yann Moix, est, au détour d’une lecture, restée accrochée comme une feuille de chêne dans un coin de mon cerveau. J’en ai fait un sacerdoce dans la construction de mes relations amicales et professionnelles. J’y croyais ferme. Je viens de l’apprendre à mes dépens en voulant dresser le portrait d’Ada Camara, célèbre animatrice radio de Conakry.

Tout a commencé avec ce nouveau thème : « qu’entendez-vous à la radio », proposé aux Mondoblogueurs par l’Ivoirien Kahofi Suy. Nous avons le choix entre : décrire l’univers de la radio dans nos villes respectives, parler de nouveaux projets et de nouvelles initiatives concernant la radio, montrer le rôle de la radio dans l’information et l’éducation de la population ou encore faire le portrait des animateurs (trices) de ces radios.

J’ai choisi  l’option du portrait. Le portrait d’UNE journaliste serait cool, pensais-je. Pour faire les choses  « à la bien », j’ai opéré une espèce de casting pour retenir cinq noms parmi les célèbres animatrices radio à Conakry : Delphine 2 (Espace Fm), Mariame Baldé (Renaissance Fm), Ada Camara (Espace Fm), Hawa Touré (RKS) et Rougui Cissé (Sabari Fm). J’ai ensuite lancé un sondage sur mon Mur Facebook à l’intention de mes lecteurs pour choisir une parmi elles.  A l’issue d’un vote quelque peu timide, le nom d’Ada Camara s’est retrouvé en tête.

N’ayant pas son contact téléphonique, j’ai alors entrepris de lui griffonner le message suivant  que je lui ai balancé en MP via Facebook (nous sommes amis) et sur son mail ( je l’ai pêché sur ses infos Facebook) :

Bonjour Ada,

Je suis Alimou Sow, journaliste freelance et blogueur guinéen vivant à Conakry. Mon blog, Ma Guinée Plurielle, fait partie du réseau Mondoblog de RFI. Cette semaine nous avons comme thème: la radio. Dans mon cas spécifique, j’ai décidé de faire le portrait d’UNE journaliste guinéenne. Pour ce faire j’ai lancé une espèce de sondage sur mon profil FB en sélectionnant cinq noms dont le tien. Le vote est encore en cours mais à cette date tu arrives en tête.

Je souhaite donc faire ton portrait qui sera publié sur mon blog et sur la plateforme Mondoblog ainsi que sur le site de l’émission l’atelier des médias de RFI. Si tu es d’accord, fais-moi savoir ici ou en m’appelant au 68 48 15 00. Le plus tôt sera le mieux car les publications doivent se faire la semaine prochaine.

Pour te donner une idée de ce que je voudrais comme infos, je te prie de faire un tour sur le blog (http://lims.mondoblog.org). Tu pourras y découvrir des portraits que j’ai déjà rédigés, notamment celui de OSCAR le caricaturiste du lynx. C’est dans la catégorie portrait ou fais une petite recherche.

Je sais compter sur toi et sache que mes lecteurs (qui semblent être également tes fans) qui ont voté pour toi attendent impatiemment de lire ton portrait.

Bien à toi.

Alimou

Deux jours, trois, puis six,…pas de réponse. Je me suis dit qu’il faut passer à la vitesse supérieure pour obtenir son numéro de téléphone et l’appeler. Dans la quête, je me souviens avoir récemment croisé une ancienne connaissance, devenue technicien à Espace Fm. Lui-même je n’ai pas son numéro, mais je connais quelqu’un qui pourrait le connaitre. Je joins ce « quelqu’un » qui me le file. Je le compose : « Allô, c’est Alimou Sow, on s’est connu à Sabari Fm alors que j’étais correspondant à Labé. L’autre fois on s’est rencontré à Planète Fm ». Au bout du fil j’entends : « Ah ok, je vois. Comment ça va ? »

-« ça va. En fait, je voudrais avoir le numéro d’Ada Camara ». Petit silence, des grésillements, la ligne se coupe. Je recompose le numéro et répète la dernière phrase.

– « Non écoute, c’est interdit de donner les numéros ici », lâche le technicien.

– « Mais je suis un confrère, je veux juste des informations avec elle, pas autre chose », fais-je.

-OK, rappelle-moi dans deux minutes, je vais voir ». Je lui donne trois minutes supplémentaires et au bout de cinq minutes je rappelle. Je suis accueilli par ce message : « votre correspondant est injoignable ». Après une troisième tentative, je me rends à l’évidence : le téléphone de mon correspondant est off ! Vous pensez qu’il l’a éteint ? Non, les enfants de son quartier n’ont certainement pas crié « wéé té fa !! » la veille…

Après ce bide, je dégote le contact d’un ancien collègue qui bosse pour Espace Fm. Je l’appelle et lui dis que j’ai besoin du numéro d’Ada Camara. « Oh, je ne l’ai pas, elle change constamment de numéros. Celui qu’elle m’a donné la dernière fois ne passe pas ». Le ton de mon ami paraissait sincère. Avant de raccrocher, il me suggère de le demander à un autre ami du même cercle, comme sur Google +. Ce que je fais hic et nunc. Cet ami commun a la gentillesse de me dicter, enfin, le numéro de téléphone de la super star Ada Camara. Je pousse un ouf de soulagement…prématuré ! Avant de mettre fin à notre conversation, mon ami me dit : « je vais la prévenir que tu l’appelleras ». Je lui décroche un « merci beaucoup » plein de zèle.

15 minutes plus tard – le temps qu’il la prévienne – je pianote les huit chiffres du numéro d’Ada Camara suivi de OK ! Je suis gratifié par un premier « tou » long au bout de la ligne. Puis, deux, trois, quatre….jusqu’à ce que le répondeur veuille prendre le relais. Je coupe ! Elle est occupée, probablement. 10 à 15 minutes plus tard, je rebelote. La même histoire de « tou, tou » se répète. Pareil pour le lendemain ! C’est pile à cet instant que me revient cette phrase d’un ami à qui j’avais confié mon projet de portrait : « tu vas batailler ferme pour accéder aux journalistes d’Espace Fm, ce sont des vedettes». De peur d’être accusé de harcèlement, je décide d’abandonner mon projet de portrait avec la consolation habituelle du « loser » : « j’ai tout de même essayé ».

Inaccessible, Adama Camara ? Pour moi oui ! Pourtant, je ne préfère ni les livres à la vie, ni la mort aux baignades. Mais est-ce que Ada Camara, qui a pour devise « le mal d’une déception demeure pour les faibles » appartient aux « sublimes » ? Dites-moi ce que vous en pensez ci-dessous dans vos commentaires !

P-S : mon billet sur le thème à traiter vient derrière.

 

18 Commentaires

  1. Fait chier ! quelle star ? parce qu’elle assise derrière une vitre et parler comme un peroquet ? Laisse tomber, pour nous c’est toi la star pas elle. Elle ne peut pas pondre meme un de te texte. Voilà je le dis, elle sait qui je suis et ça m’etonnerai pas qu’elle m’attaque !

    Et ben Ada tu fais chier !!! j’ai voté express pour que se soit ton portrait qui soit sur ce fabuleux blog mais non tu préfère jouer à la star…. Damn !!!

  2. Salam, Pourquoi ne pas aller directement à la radio (prendre une audience). Pour juste un portrait, moi j’aimerais bien que tu fasses le mien (rire).

  3. très intéressent ton job!Les journalistes d’Espace fm sont des véritables vedettes certes mais qu’a cela ne tienne Ada devrait tout de même accepter ta proposition.je suis un tout petit peu déçu je te propose de choisir prochainement Kadiatou Maladho de Renaissance FM

  4. Vraiment il aurait fallu demander une audience pour rencontrer la fameuse vedette de ce billet! Peut-être acceptera t-elle de se faire dresser un portrait en lisant ce billet…

  5. Je t’encourage lims, vas y car tu peux y arriver.
    A les entendre, ces espaciens sont pourtant des anges! mais bon, nul n’est parfait; jespere kel referra surface et que tu pourras enfin nous cracher ce fameux portrait. tu sais elle est boule boule(lol…)

  6. Mon bon grand frère, pourquoi te donner toute cette peine pour cette non-star, cette jamais-star qui n’en vaut pas la peine? C’est cruel mais c’est seulement sous nos petits cieux ici qu’on voit ces petites insuffisances si suffisantes. On devient star parce qu’on est journaliste dans une petit radio locale de rien? Chiant tout ça la! Même Laurence Ferrari, ça se voit, se ramasse partout! Et alors, et alors?
    Amitiés ( quand même).

  7. Et puis mon vieux Alimou, tu viens de lui faire une sacrée pub ! Quand tu tapotes son nom dans Google, c’est le lien de ton blog qui apparaît en première position! Qu’elle te paie donc!
    Amitiés (encore)

  8. En voilà des choses! Courage mon frère Alimou! A mon niveau mon billet aussi sur ce sujet tarde parce que le directeur qui est le seul sensé me donner des info est constamment occupé!

    Je crois que cette affirmation de David est assez significatif: « C’est cruel mais c’est seulement sous nos petits cieux ici qu’on voit ces petites insuffisances si suffisantes. »

    Amitiés!

  9. Vraiment pas gentil ces commentaires.Suis accessible A Tous.Et oui je ne suis pas une star mais avant de critiquer connaissez les raisons.C est pas de ma faute si je me retrouve avec 500 mess que je recois au bout d une semaine sans connexion.Star?? Vedette?? nonnn ces mots sont pour les blancs pas pour nous.Et je vie une vie plus que simple et normale.Ca me desole quand meme puisque cet article ne me ressemble pas et n est pas Espace Fm.Dsl si j ai vexe certains d entre vous mais Si Alimou insistait plus,il m aurait au bout du fil.Je ne suis pas qu A Espace.je travaille dans 2 autres societes et c est pas de la tarte.Victime de moi meme sans doute.A noter que je n ai lu son mess qu hier soir et l ai contacte depuis plus d 1 mois.Merci pour tout

  10. C’est mechant tous ces commentaires, pourquoi parler mal d’une personne sans savoir le pourquoi et sans meme la connaitre?
    C’est belle et bien une star et ceux a qui ca derange ils peuvent allés se faire voirent ailleurs.
    Alimou merci de ne pas avoir ete mechant sur tes propos, mais voila elle ne se connectais peu etre pas, d’ailleurs elle qui a toujours repondu aux messages sur son mur, ca fait des mois qu’elle ne repond pas, pour moi il n’ya qu’une seule reponse elle ne se connecte pas, pour les appels c’est normal si elle ne decroche pas, mais tu as deja essayé de lui envoyé un sms pour l’expliquer ton projet?
    Je la connais personnellement et c’est une personne tres simple tres gentile avec tous le monde et quand je vois ces commentaires d’individu tres aigris d’une battante qui fait de son mieux aidé ses prochains ca m’ecoeure, je l’ai vu passée des heures a reconforter des personnes qui avaient besoins de parler et de bon conseils, alors arreté c’est a cause de ce genre de personnes que la Guinée ne peu pas evoluer, parcequ’ils passent tous leurs temps a parlés du mal des autres au lieu d’essayer eux meme de faire quelques choses pour faire avancer ce pays.
    Mon chere Alimou c’est vraiment bien ce que tu ecris je conmprend que tu sois peu etre frustré mais envoi lui un sms en lui explicant ton projet noble je pense qu’elle va decroché.

  11. cet article c’est une abomination,j’ai personnellement eeue la chance de cotoyer ada,et je pence pas que tout ce que ce monsieur décrit si dessus soit elle,et de plus les commentaires,pourquoi ètes vous obligés d’ètres si méchants et frolant mème la limite de l’extravagance et des injures? grace a vous nous n’avançerons jamais,et alimou en journaliste professionel je ne crois pas que tu devrais écrire de tells article car cela ne réflète en aucun cas le professionnalisme,c’est bien beau d’introduire des citation et d’écrire en language soutenu mais cela ne fait pas l’essence mème de ton travail mais désolé il faudrait connaitre quequn avant de le juger,j’ai travailler a espace,et allez a la salle de reception et voyez vous mème comment malgré le travail les animateurs prennent le temps d’acceuillir et de discuter avec les nbreux fans qui y viennent chaque jour,tu aurais pu te déplacer aulieu de chercher des numeros ou des amis,si tu avait vraiment voullu faire ton article je crois,va voir certains journeaux scolaires,ada y fait tout le temps des interviews et ce ne sont pas des journalistes professionnels eux mes de silples etudiants donc je ne voit pas pourquoi elle refuserait de te recevoir toi le journaliste,renseigne toi avant de diffamer ou de parler dans le vide,ce n’est pas digne d’un journaliste ou peut tètre que tu ne l’ai mème pas réellement!

  12. Ada c’est la personne la plus gentille;la plus douce et la plus naturelle que j’ai rencontrée donc si vous voyez qu’elle ne vous a pas repondu ce qu’elle n’a pas eu le temps ou qu’elle n’a pas vu vos message c’est tout

    la seule ADA que je connais n’est pas comme ca

  13. Le billet de limsow n’a rien de méchant il essaye juste d’expliquer comment à ce niveau (je veux dire journaliste vedette) il faut toutes ces tracasseries pour ne meme pas rencontrer la personne à la fin. A toi ADA t’as pas à t’inquiéter de ce que pense les autres sache que t’es une vedette et ça tu n’y peux rien les gens vont dire ce qu’ils pensent t’as pas a t’occuper de ça. Je ne sais pas si ADA est aussi bon en parler que l’est ALIMOU en ecris mais c’est une fierté de voir des Jeunes Guinéens réussir et meme faire rêver d’autres.

  14. je t’avais pas lu MARIAME mais ce billet n’est pas diffamatoire il explique comment Alimou a essayé de joindre une journaliste en vain et je me demande bien toi t’es qui pour designer qui est journaliste ou pas professionnel ou pas. tu trouves pas que ce que tu dis est aussi mechant?

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *